Les Evêques de l’Eglise Catholique du Togo, réunis au sein de la CET (Conférence des Evêques du Togo) dans un communiqué, a également annoncé la prise de certaines dispositions en ce qui concerne les célébrations eucharistiques ou des rassemblements liturgiques .
La Conférence épiscopale a invité les populations et l’ensemble de leurs fidèles à suivre scrupuleusement les consignes sanitaires mises en place par les autorités depuis l’apparition du Coronavirus. La CET a demandé entre autre de Surseoir aux baisers et autres gestes de paix, notamment, ne pas se donner d’accolades ou se serrer la main de Recevoir le Corps du Christ dans la paume de la main plutôt que sur la langue,Supprimer les bénitiers à l’entrée des églises et des chapelles. En remplacement du geste liturgique de purification et de demande de pardon à Dieu de se signer avec de l’eau bénite, les Evêques recommandent que le rite d’aspersion soit fait au début de toutes les messes dominicales là où ce rite est observé.
Il a été en outre recommandé de Se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon avant la distribution de la communion.
Les Évêques toujours dans ce communiqué ont exhorté « à ne pas céder à la panique, à rester très vigilants mais sereins, et à garder l’espérance de la découverte d’un vaccin et de remèdes efficaces contre cette pandémie ».