Depuis quelques années des réformes structurelles sont opérées au Togo afin de renforcer son attractivité en matière d’investissement . Pour offrir un mieux être à nos populations, le gouvernement n’a cessé de créer les conditions pour l’éclosion du secteur privé. L’un des défis majeurs que rencontre le secteur privé est relatif parfois aux procédures long et assez coûteux de l’enlèvement des marchandises. Reçu dans l’émission L’ INVITE sur la télévision NEW WORLD, le chef division des opérations douanières Lomé port, Mr AKAYA Moïse s’explique sur les innovations liés aux importations et à l’obtention du certificat d’origine.
S’agissant des importations M.Akaya a laissé entendre que les opérateurs économiques ont désormais la possibilité d’introduire leur demande en ligne sur le site de la chambre du commerce afin d’obtenir le certificat d’origine en ligne. Cette réforme a permis de passer de 48h avant, à moins d’une heure.
En ce qui concerne la connexion, le chef division des opérations douanières Lomé a indiqué qu’une une équipe dynamique est toujours à pied d’œuvre pour fournir un travail impeccable” .aussi a-t-il ajouté que les opérateurs économiques sont maintenant soulagés, car ils bénéficient désormais d’un gain de temps, de la baisse du coût et ne sont plus confrontés aux actes de corruptions.
M.Akaya reste convaincu qu’au niveau de l’axe 1, le port constitue déjà le hub. »l’autre chose à vanter, c’est la célérité » a t-il souligné.
le chef division des opérations douanières Lomé port a en outre confié que toute la dynamique est derrière cette réforme qui se veut rendre le port plus compétitif, dans la Programme Nationale de Développement (PND).
Depuis janvier 2009, des réformes ont été engagées au niveau de la douane.