TOGO:Fête du 1er Mai :Jean Luc Homawoo « Le mot d’ordre est l’UNITÉ NATIONALE. …Nous devrions tirer les enseignements de cette pandémie pour un recentrage sur les activités économiques vitales révélées par nos vulnérabilités… »

SOCIETE

C’est dans un contexte particulier que la fête du travail est commémorée vendredi au Togo. Les rassemblements étant interdits, Cette année, la célébration du 1er mai déroge aux manifestations traditionnelles à cause de la pandémie du Coronavirus. Les mesures barrières prises par le gouvernement togolais ont entraîné l’annulation du défilé de circonstance des travailleurs. cette situation ne laisse pas indifférent le mouvement « Les templiers » . le mot d’ordre au cœur de cette célébration spéciale du 1er Mai à en croire Jean Luc Homawoo est  « l’UNITÉ  NATIONALE » .Voici en substance la déclaration du Mouvement « les templiers « .Lisez plutôt!!!

En ce premier mai 2020 spécial, parce que dans le contexte d’une crise sanitaire planétaire de coronavirus (Covid-19) où les mesures barrières interdisent les rassemblements (pour permettre les festivités traditionnelles) et les mesures préventives salutaires qui ont complètement contracté l’activité économique, le PIB est revu à la baisse de moitié, passant d’une prévision de 5,3 %  pour se situer entre 2,1 et 2,5 %, mettant en chômage technique de nombreux actifs, nous voulons souhaiter santé d’abord, chance surtout et malgré tout, une bonne fête du travail à tous les travailleurs du Togo, du secteur formel comme informel. 

L’ambiance sera à la morosité mais ce n’est que partie remise pour tous ceux, nous l’espérons pour l’écrasante majorité des travailleurs, avec en tête le premier travailleur du Togo, le Chef de l’État et son équipe, les ministres du gouvernement, les hauts fonctionnaires, les chefs d’entreprise, quelles qu’elles soient, les grands du secteur formel comme les fermes agricoles et leurs ouvriers, qu’ils sortiront indemne de cette crise.

Ce 1er mai 2020 ne ressemble à aucun autre. Nous ne devons pas perdre de vue que le plus dur est devant, la sortie de crise qui exigera de tous beaucoup d’abnégation et de sacrifices pour relever les défis sérieux qui nous attendent tous.

D’où le mot d’ordre est  l’UNITÉ  NATIONALE.

Nous devrions tirer les enseignements de cette pandémie pour un recentrage sur les activités économiques vitales révélées par nos vulnérabilités; au moins deux: 

Plus que jamais  une quête profonde d’autosuffisance,  doit être le mot d’ordre:

PRODUISONS ET CONSOMMONS TOGOLAIS.

Une agriculture plus modernisée, santé, réforme de l’éducation avec le recours aux TIC, cadre de vie décent avec l’évitement de la promiscuité, l’insalubrité et la gestion efficace de l’élimination des ordures d’origine ménagère ou entrepreneuriale doivent faire l’objet d’une réflexion constante.

Nous saluons au passage les efforts consentis par le chef de l’État depuis son accession à la magistrature suprême  en la matière.

C’est le lieu de lancer un appel pressant à tous, responsables et collaborateurs avec la culture de l’innovation et  de la positivité  dans l’exercice des fonctions. 

L’heure est à l’ouverture d’esprit,  de la pensée pour une collaboration  sincère et étroite avec tout citoyen désireux d’apporter sa pierre et son savoir-faire à la construction nationale.

Mes chers concitoyens,

Malgré la mauvaise presse faite à l’Office Togolais des Recettes (OTR), cette crise révèle qu’une fiscalité publique saine, solide et pérenne, doit reposer sur la base de l’activité économique intérieure, sur la contribution des citoyens plutôt que sur les importations qui à tout moment peuvent être remises en cause.

Il n’est pas inutile de rappeler l’historique de cette fête, certes d’origine diverse. Pour notre part, nous retenons la date du 1er mai 1886. Ce jour-là à Chicago, un mouvement de revendication pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américains, alors en plein développement: 400.000 salariés se mettent en grève. Le mouvement se poursuit jusqu’au 4 mai et lors d’une manifestation, une bombe est jetée sur les policiers qui ripostent : bilan, une dizaine de morts dont sept policiers. S’en suivra la condamnation à mort de cinq anarchistes.

Nous ne pouvons pas ne pas penser avec cet historique à la moitié des travailleurs sans relâche de l’humanité, qui ne comptent pas leurs heures et dont le travail n’est pas reconnu, valorisé, sans lequel, le monde entier s’effondrerait: hommage appuyé et mérité donc du mouvement Les templiers à la femme et surtout à la femme africaine, partout et sans relâche, de jour comme de nuit, à la tâche, pour notre bien-être.

À vous les amis, sympathisants et militants du grand mouvement les TEMPLIERS nous vous adressons aussi toutes nos bonnes pensées pour bien réaliser la richesse de la terre et les nettoyages nécessaires. 

Aujourd’hui c’est le moment propice pour virer les virus, les peurs la mort etc. Car l’essentiel est notre engagement à protéger la vie et axer notre destin sur le développement pour un avenir radieux et prospère 

Vive la vie !!! 

Qu’Allah le très Miséricordieux  nous fortifie en cette période difficile de l’existence humaine

Bonne fête du 1er mai à toutes et à tous!!!

Jean Luc HOMAWOO, Maréchal du Mouvement les TEMPLIERS