Journée internationale des envois de fonds à la famille: La SG de l’ONU salue la détermination des 200 millions de migrants qui envoient régulièrement de l’argent dans leur pays d’origine

ECONOMIE

Cette année, la Journée internationale des envois de fonds à la famille est célébrée  ce 16 juin dans des conditions très particulières. La COVID-19 a eu un impact sans précédent sur le monde.

L’année dernière, les envois de fonds vers les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire ont atteint le montant record de 554 milliards de dollars, soit plus de trois fois le montant de l’aide publique au développement, un chiffre supérieur à celui des investissements étrangers directs.

Pourtant, cette année, la Banque mondiale prévoit que les envois de fonds diminueront d’environ 20 %, soit 110 milliards de dollars, ce qui fait que des millions de familles connaîtront la faim, n’enverront pas leurs enfants à l’école et ne pourront pas se soigner, les femmes et les filles étant les plus durement touchées. Plusieurs pays et organisations ont lancé un appel à l’action afin d’assurer la poursuite des envois de fonds, exhortant les responsables politiques à qualifier les services de transfert de fonds de services essentiels et à favoriser ledéveloppement des outils numériques d’envoi de fonds.

Le secretaire Général des nations Unis pour sa part a invité en cette période de crise planétaire tous les acteurs concernés à prendre des mesures pour réduire le coût des envois de fonds, à fournir des services financiers aux migrants et à leur famille en particulier dans les zones rurales et à favoriser l’inclusion financière pour assurer un avenir plus sûr et plus stable.

Aussi a-t-il en outre demandé à toutes et à tous de soutenir les migrants, qui sont l’un des moteurs de l’économie mondiale et apportent une contribution essentielle au bien-être des sociétés.