Aujourd’hui c’est l’apothéose de la conclusion du processus électoral de la présidentielle du 22/02/2020 où le Chef de l’État sortant, son Excellence Faure E. Gnassingbé qui a été plébiscité à plus de 70% prêtera serment devant la Cour constitutionnelle.
L’occasion est trop belle pour que nous nous privions d’adresser à son Excellence Faure E. Gnassingbé, nos plus chaleureuse félicitations avec notre extrême enthousiasme.
Nos félicitations et notre joie sont absolument fondée car que serait devenu le Togo si d’aventure, l’issue des élections avait été autre face à cette pandémie planétaire unique dans les annales de l’histoire de notre jeune nation?
Nous nous félicitons notamment de l’étroite collaboration avec l’Union Européenne du gouvernement togolais sous la haute direction du Chef de l’État dont nous attendons très prochainement les fruits : la réhabilitation de tous les centres hospitaliers de l’intérieur du Togo. Cela répond à nos soucis exprimés lors de notre adresse du 10 mars dernier au Chef de l’État pour la réussite de son premier mandat consécutif à la dernière réforme constitutionnelle de limitation du mandat présidentiel non rétroactif.
Nous enregistrons avec tristesse que la crise sanitaire planétaire du COVIT 19 impacte gravement l’économie nationale et contraint à réviser complètement les projets du programme de gouvernement pour les cinq ans à venir.
Les défis sérieux qui nous attendent à la sortie de la crise, que nous croyons très prochaine, exige le rassemblement et donc le recours à toutes les compétences de façon inclusive.Nous supplions par conséquent le Chef de l’État de tendre les bras à tous pour un prochain gouvernement de large ouverture, quel que soit le bord.
Le critère de choix doit être certes la compétence mais aussi la proximité à la base et la diversité qui permette une large adhésion à une refonte consensuelle et convergente du programme de gouvernement qui tienne compte non seulement des contraintes actuelles mais également des enseignements de nos vulnérabilités révélées par la pandémie telles que nous les décrivions dans notre communication dernière du 1 er mai 2020.
C’est le lieu d’inviter le candidat malheureux qui a des ennuis judiciaires à faire preuve de réalisme pour se disposer à apporter son savoir faire à la construction de notre cher Togo comme il a su bien le faire au cours du mandat précédent en reconnaissant la victoire sur le candidat malheureux contestataire et mauvais perdant de l’époque, Jean-Pierre FABRE, face au Président sortant que lui-même a soutenu dans le Yoto dans un premier temps, et ensuite en contribuant discrètement à la réalisation du programme du gouvernement jusqu’en 2020. Nous lui adressons donc une invitation de sagesse, savoir, revenir au bercail pour retrouver sa place de choix plutôt que la fuite en avant sans issues.
Enfin, vu tous les défis qui attendent le Chef de l’État, nous lui souhaitons, beaucoup de santé, du succès et grandement de la sagesse de la part de Dieu pour que le Togo soit abondamment béni, plus encore maintenant que par le passé.
Que l’Éternel Bénisse le Togo.