Cela date d’il y a longtemps qu’elle a quitté l’EPP MARINA, mais elle porte toujours dans son cœur cet établissement qui l’a formée . Aujourd’hui devenue une citoyenne accomplie, Mme Kayi DOGBE , Présidente de l’association « Femmes chrétiennes unies dans l’action » et ancienne élève l’EPP MARINA a jugé bon d’œuvrer pour le développement de son ancien établissement.
« Je me sens saisie par le temps. Le temps du passé où j’ai accompli mon premier cursus scolaire. Le temps du présent où en citoyenne accomplie, je reviens sur mes pas, chargés de souvenirs et d’émotions diverses. Gloire soit rendue au Très Haut » nous a confié Mme DOGBE.
« Ce présent nous appelle et nous interpelle dès lors sur l’avenir de nos jeunes enfants et de cette école, prestigieuse de son époque, qui a contribué à former une grande partie de l’élite togolaise. Oui, d’éminentes personnalités ont commencé ici « a t-elle ajouté.
Dans le souci de perpétuer ses actions dans la lutte contre le covid19 en milieu scolaire elle s’est rendue avec toute sa délégation dans l’enceinte dudit établissement ce mardi 28 Juillet 2020 pour apporter au corps enseignants et élèves des kits de protection sanitaires ; une action qui restera gravée à jamais en lettres d’or dans les annales de l’EPP MARINA.
L’association qui s’est donnée pour mission de mener également des actions en faveur des populations les plus vulnérables afin de contribuer à leur épanouissement et bien-être a fait don de flacons de détergents liquides, des masques réutilisables et deux dispositifs de lavage des mains automatique à l’EPP MARINA .
Dans son adresse, Mme DOGBE a tout d’abord sensibilisé les élèves sur l’utilité et l’indispensable nécessité de respecter les gestes barrières.
Ensuite a t-elle exhorté lesquels apprenants à se consacrer aux études, et faire de leurs cahiers, leurs oreillers , à se concentrer véritablement sur leurs études qui est la garantie de toute réussite.
« Votre cahier reste votre meilleur compagnon, vous devez vous attacher à votre cahier pour qu’à la fin de l’année les résultats soient probants. » renchérit L’artiste de la chanson et slameur parolier Kaporal Wisdom.
Mme Dogbé a par ailleurs entretenu les élèves sur les Valeurs civiques et citoyennes, la morale et l’éthique.
« L’éducation est sans nul doute l’arme la plus féroce au service du développement. Cependant, l’éducation scolaire et livresque seule ne suffit pas. Il faudrait la compléter avec une éducation morale, civique, citoyenne et éthique dès le bas âge pour espérer une relève citoyenne responsable éprise de justice, d’équité et aimant le bien et le beau » a t-elle précisé .
Elle compte revenir pour d’autres actions rentrant dans la droite ligne de refaire de l’EPP MARINA cette école prestigieuse d’autrefois.
« Inoubliable sera ce jour » nous a confié M .DJOBO Yidé, Directeur de L’EPP MARINA. « Nous exprimons toute notre gratitude à l’association Femmes Chrétiennes Unies dans l’Action car ils ont pensé à nous.
Chaque jour nous rappelons les bonnes pratiques sanitaires aux élèves. L’éducation est l’âme de l’enseignement, la répétition est l’âme de l’éducation » a –t-il souligné .
Il promet de faire bon usage de ces dons.
« Aujourd’hui c’est un jour béni. on était déçu mais à présent nous sommes comblés de joie. Notre établissement regorge des insuffisances multiples ; l’école n’étant pas clôturée et cela laisse l’entrée libre à tout usager de la route , les classes sont pour la plupart délabrées et nous manquons également d’ infrastructures sanitaires …..
Notre doléance à l’endroit de l’association sera de nous appuyer davantage .Nous souhaitons longue vie à l’association et qu’elle prospère davantage » a ajouté M DJOBO
Les activités de l’association se poursuivent .En fin de semaine les femmes chrétiennes sont attendues à AFAGNAN.
Femmes chrétiennes unies dans l’action » vole au secours des veuves et orphelins et des populations les plus vulnérables.
Elle œuvre pour la promotion de la foi divine, des valeurs civiques et citoyennes, humaines et sociales ainsi que pour l’autonomisation de la femme.