Le Ministre de la culture et du tourisme du Togo, Kossi Gbényo Lamadokou a procédé ce mardi 6 septembre à Lomé, à la cérémonie d’ouverture de la 6ème édition de la Semaine nationale du cinéma togolais. L’évènement est placé sous le thème «Soutien à la création et la production cinématographique et audiovisuelle au Togo».
La semaine du 06 au 10 septembre est consacrée au génie créateur de cinéastes togolais. La semaine nationale de cinéma est l’équivalent d’un festival d’une durée minimale de 5 jours.
«Nous avons pour ambition de transformer cette semaine en un festival international de cinéma au Togo. Cette ambition qui a été suggérée par les parlementaires togolais est la mise en place d’un évènement qui permettra aux producteurs et réalisateurs de vendre leurs propres produits», a indiqué Essohanam Koutom, directeur national du cinéma.
L’édition 2022, riche en couleur, est marquée par des innovations. Nous sommes dans cette logique du cinéma togolais pour les togolais. Un lancement a été organisé cette année à l’intérieur du pays pour approcher le cinéma vers le Togo profond. Certains pensent aujourd’hui à l’inexistence du cinéma togolais. Les films rien que togolais seront projetés au public de l’intérieur pour qu’ils sachent que nous avons une industrie cinématographiques. La formation sera aussi abordée. On ne peut pas parler de cinéma sans formation. A ajouté le directeur.