TOGO:Entretien avec l’Artiste Moses Bkon Fly, l’étoile montante de la Musique Togolaise

CULTURE

 Auteur-compositeur, arrangeur de la musique et officier marin au long cours, comme l’artiste Moses bkon fly est l’un des pépites rares de la musique togolaise doté d’un talent à l’état pure.  La rédaction de l’Agence Planeteinfo est allée à sa rencontre. Lisez plutôt !!!!

Planeteinfo: Un bref aperçu de votre biographie

Né le 20 octobre à lome et de nationalité togolaise, il répond à l’état civil au nom de bonnou kossi moïse et est akposso de temedja.

Auteur-compositeur, arrangeur de la musique et officier marin au long cours, comme pseudo moses bkon fly découvre sa passion sur les bancs tout d’abord pour le football au cours primaires, ensuite pour la danse urbaine et la musique en écrivant des textes du genre variété mélange du rap avec des freestyle entre amis mais sans aucune entre en studio aux cours secondaires, enfin au lycée il découvre le studio d’enregistrement pour la première fois où il enregistre un son rap titre : ghetto life en liaison avec un groupe de jeunes artistes et apres un son rnb en solo titre : la vie .

D’un père marin bonnou komlan ogoubi nathanaël et d’une mère couturière doboe adjovi; d’une famille noble, modeste mais rigoureux; l’artiste devait s’adonner à une carrière professionnelle noble et modeste d’où son départ dans une académie régionale de formation des officiers supérieurs de la navigation maritime. A son retour a lome, toujours pousser par ce feu, cette passion en veille qui l’anime, il décida de se relancer à nouveau dans cette carrière passionnelle qu’est la musique tout en trainant aussi la carrière professionnelle, son métier de marin mais étant un homme sans relâche, travailleur, ingénieux et religieux il reçoit un autre don qu’est le beatmaking, l’art de jouer et d’arranger un son. Il commence là à faire ses propres chansons et les apportes pour finition dans les studios tels que : dj wen records, dj pisci records, setfree records et grâce production d’où la sortie de son premier album titre « élévation » sur lequel se trouve des sons titres tels comme : m’bounatawome, woushiana-mashia, tapez le foot, marry me, émergence, digui-digui etc…

Tout en poursuivant son métier de marin il passait tout son temps à aller de mission en mission; quand bien même que quelque de ses sons etaient connus par le public togolais, quand bien meme qu’il collaborait avec beaucoup d’acteurs etrangers tels que : dj possigee (l’un des meilleurs beatmaker,du ghaneen, de l’artiste sarkodie); dj roozkov de (la centre afrique); hugh smith du (texas en amerique); one corner (groupe d’artiste ghaneen); gbémi (artiste nigerian) etc…; il était peu connu de nom et peu sur les scènes togolaises.  Quelques années plus tard sponsorisées par une allemande du nom de vortrag, il décida d’ouvrir son propre home studio et un label de production nomme clan fordrag suite après il créa le label SEA production en 2015 qui recrutait les artistes chanteurs comme danseurs pour une meilleur formation et un super encadrement. A son actif un home studio de taille du nom de SEA music, l’artiste « Moses bkon fly » devient l’arrangeur beatmaker principal avec des signatures comme [ mobibiflyonthebeat, moubaye beat, moses power . De 2016 a maintenant l’artiste arrangeur beatmaker officier marin produit des sons de jour en jour a des artistes du monde entier.

Il faut noter que moses bkon fly a cotoye aussi certains acteurs de la scene togolaise (juliano, sewario, inesko togo be samson, nassane dry, blaizino, aklah legal, rach copernic, riflex music prod, 228 corporation, punchline alchimie, victory factory, mathias laré, el kantino – kantin, lorent lorenzo etc….pour ne citer que ceux-là). Producteur de son etat, il n’a jamais menage aucun effort pour donner un coup de main aux acteurs de la musique togolaise confiant de son talent. Il a ete nomine meilleur beatmaker a agoe avedji award 1ere Edition et en a fait beaucoup de sorties ces derniers temps ; pour sa carrière musicale ; tels comme : thank you jesus, lezeme, shine fa, on va gerer (recente sortie) … Le meilleur est à venir, suivez-lui de pret. Abonnez-vous à tous ses comptes : youtube, facebook, instagram, twiter, tiktok sous le nom moses bkon fly car c’est un talent à l’état pure.

LA Motivation A Mettre En Place Un Studio

 Je Veux Avoir Une Relève Assez Formée Dès Les Bases Age Afin De Relever Dans Des Années A Venir Le Défi De Faire Comparer Notre Musique Togolaise A Celle d’extérieur.

Vos Perspectives

Je Veux Une Identité A Notre Musique Tg Et Que Nos Artistes Soient Vendus, Valorisés A l’extérieur Comme A l’intérieur Du Pays.

Mot De Fin

 J’appelle Tous Les Acteurs De Tout Bord A Œuvrer Sans Cause Et Pas Pour Une Fin Individuelle Mais Plutôt Collective Pour Cette Musique Togolaise. Merci

Interview rrealisée par la redaction