FIL 17/Bilan : Une foire réussie pour Comlan YAKPEY

ECONOMIE SOCIETE

Organisée sur une superficie de 18 383 m2, contre 18 015 m2 en 2019, la 17e Foire de Lomé a enregistré 1 148 exposants contre 995 lors de l’édition précédente. La 17è Foire internationale de Lomé (FIL) a fermé ses portes ce dimanche sur une note de satisfaction . L’édition 2022 appartient désormais à l’histoire .

M. Comlan YAKPEY a confié en terme de nombre de visiteurs, qu’il a été enregistré 325 000. « L’objectif des 300 000 est atteint et dépassé. C’est un score formidable;  » La foire a eu du succès en termes d’engouement et de participation. Toutes les prévisions ont été réalisées. C’est l’occasion de saluer la clairvoyance du chef de l’Etat qui a autorisé l’organisation de cette foire. Ce n’était pas évident parce que dans la sous-région, plusieurs pays ont reporté leurs foires et expositions. Nous remercions tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cette foire notamment les sponsors et partenaires, les exposants et les visiteurs », a laissé entendre M. Yakpey. » a t-il ajouté

Il a par ailleurs laissé entendre que pour les rencontres B2B à l’édition 17 de la foire de Lomé , 60 entreprises y ont pris part pour 330 rencontres contre 321 rencontres lors de l’édition précédente.

C’est également un record a en croire le directeur par intérim du cetef M. Comlan Nomadoli Yakpey.M.

« S’agissant des retombées, les équipes d’évaluation sont à pied d’œuvre pour nous permettre d’avoir des statistiques détaillant l’impact économique, notamment en termes de chiffre d’affaires », a rassuré le Directeur Général par intérim.

On peut reconnaitre que ce grand rendez vous de la foire qui a repris après deux années de suspension pour cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, a été une réussite que dis je une mission accomplie pour pour le directeur par intérim, Comla Yakpey.

L’Edition 2022 a connu la participation de 1148 exposants venus de 22 pays notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, le Maroc, la France, l’Italie, la Belgique, le Ghana, le Pakistan, l’Afrique du Sud, l’Iran, l’Inde, la Turquie, l’Espagne, la Syrie, l’Allemagne, les USA, la Guinée Conakry ont participé à la foire aux côtés des exposants togolais.

Après la 17 e édition le projecteur est désormais axé sur l’edition prochaine qui devrait se tenir du 24 Novembre au 11 décembre 2023