Il y a de cela quelques jours des individus mal intentionnées se sont servis des réseaux sociaux pour nourrir de fausses informations faisant cas de la réception au Port autonome de Lomé (PAL) d’une vingtaine de conteneurs de produits congelés avariés, notamment du poisson de type maquereaux.
Face à ces allégations mensongères, l’Office togolais des recettes (OTR), n’est pas resté indifférent. L’OTR Par la voix du Directeur des opérations douanières au PAL, le Col Moïse Akaya, est monté au créneau pour éclairer l’opinion.
« Nous n’avons pas du tout enregistré ces derniers temps que ce soit cette année ou l’année dernière une cargaison de cette grande envergure. De toute évidence, ces messages et images qui circulent et qui font injure au professionnalisme de la douane togolaise, montées de toutes pièces, sont simplement fausses », ainsi s’exprimait le directeur des opérations douanières au Port Autonome de Lomé, le Colonel Akaya , Sur le plateau de la Télévision nationale récemment
Depuis la survenue de malheureux événements, les autorités douanières du Port de Lomé ont redoublé d’attention, en renforçant les contrôles sur les cordons douaniers afin d’éviter de telles défaillances chez nous, a indiqué en outre le Col Akaya.
Selon les recoupements, les faits ces malheureux événements se sont déroulés en mars 2023 au Cameroun. « Il s’agissait simplement d’une cargaison de maquereaux venus de la Mauritanie. Il y avait 4 containers défaillants. La défaillance des systèmes de refroidissement de ces containers a fait en sorte que le poisson commence à se détériorer », ont expliqué les autorités camerounaises.
En rappel l’OTR a engagé, depuis plusieurs années, des réformes dans tous les secteurs pour un travail professionnel et des résultats efficaces et efficients. Et ces années d’investissement ne peuvent anéantis par des individus animés de mauvaises intentions. A cet effet, l’Office compte porter plainte contre X afin que les auteurs de ces messages mensongers puissent répondre de leurs actes.