Christian Ignacio Barrigah, actuel chargé des Programmes de Radio Maria Togo, a été nommé nouveau Secrétaire Général du Conseil Épiscopal National Catholique pour les Communications Sociales (CENCCS) pour un mandat de cinq (5) ans. Cette nomination a été officialisée par le décret Prot. N°004/SG-CET/2025 signé par Monseigneur Moïse Messan Touho, Évêque d’Atakpamé et Chargé des Communications Sociales au sein de la Conférence des Évêques du Togo (CET).
Il succède ainsi au Secrétaire Général sortant, Dr. Sylvestre Amévi Dabla, et hérite d’une mission essentielle au service de l’Église catholique togolaise : promouvoir et encadrer la communication sociale au sein de l’institution.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Barrigah aura pour responsabilités majeures :
L’organisation d’ateliers et de formations destinés aux journalistes et agents pastoraux, axés sur la gestion de l’information et la promotion de pratiques professionnelles éthiques.
La promotion de la paix et de la réconciliation nationale, en encourageant les médias à jouer un rôle de médiateur dans les processus de dialogue et de cohésion sociale.
La sensibilisation et la formation des professionnels des médias à la diffusion d’informations fiables et à la lutte contre la désinformation.
L’évangélisation par les médias, en développant des stratégies permettant l’utilisation des outils de communication pour diffuser les valeurs chrétiennes et renforcer l’impact du message évangélique.
Par ailleurs, le nouveau Secrétaire Général devra œuvrer à la consolidation des partenariats avec des organisations internationales telles que l’Association Catholique Mondiale pour la Communication (SIGNIS) et la Propaganda Fide, afin de renforcer les capacités des médias catholiques togolais.
Le CENCCS, en collaboration étroite avec la Conférence des Évêques du Togo (CET), demeure engagé dans la promotion d’une communication éthique et responsable au service du bien commun.