Le gouvernement, très attentif à la condition de la profession enseignante et à l’exemplarité des enseignants durant la période de la Covid, a proposé une gratification aux enseignants. Juridiquement, la gratification est une libéralité, de nature bénévole, que l’employeur met à la disposition des employés et sa mise en œuvre ou son opposabilité convoque un certain nombre de conditions, lesquelles ne sont pas encore réunies”, a-t-il poursuivi.
S’il a assuré que “le gouvernement ne reviendra pas sur cette promesse, qui reste un acquis”, Dodzi Kokoroko a néanmoins rappelé que “ce n’est pas à coup de chantage que les choses se feront”. D’où la nécessité, “de respecter les textes réglementaires en vigueur”, particulièrement en ce qui concerne le droit de grève.
Les directeurs destitués de leur fonction ne sont pas licenciés. Selon l’arrêté ministériel, ils “sont remis à la disposition de leur DRE respective pour être redéployés en qualité de chargé de classe dans une école primaire publique”.
“Ils restent enseignants, ils sont juste renvoyés à la craie”, a précisé l’officiel, qui a également rappelé que des procédures et discussions sont toujours en cours.