Musique: Le Togo marque d’une empreinte spéciale et indélébile l’Edition 15 du FEMUA

CULTURE

Le Togo pays d’honneur est bien présent au FEMUA15 avec toutes ses diversités culturelles .Devant un parterre d’autorités politiques, de têtes couronnées, jeunes et vieux, délégation togolaise, massés sur la mythique place d’Anoumabo à Marcory, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua 2023) a ouvert ses portes  le 25 Avril 2023. C’est  dans une ambiance féérique entretenue  par des groupes de danses traditionnelles togolaises et d’autres artistes de la chanson, assortie d’un décor à l’effigie du FEMUA 15 .

Au nombre des personnalités gouvernementales présentes, l’on note la présence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, le ministre togolais de la culture Dr Kossi pierre Lamadokou. Ils ont ensemble estimé que le Femua est la Can de la musique. Mais pour le traduire en acte, ils ont dit compter sur les artistes invités. Elle  enregistre la présence de plusieurs grands noms de la musique africaine mais aussi d’une forte délégation togolaise ayant fait le déplacement de la cote d’ivoire pour le FEMUA.

ce rendez incontournable de la musique se veut  une vitrine des concerts et un carrefour dédié aux rencontres entre les jeunes et les experts autour de la thématique principale du festival.

Axée sur le  thème: « Sécurité Alimentaire et Agriculture Durable », l’édition de cette année entend mettre en exergue l’implication des jeunes dans la recherche de solution à la souveraineté alimentaire.

Tout en exprimant sa gratitude pour cette marque de sympathie à l’égard de son pays, le ministre togolais de la Culture, Kossi Gbenyo Lamadokou, a assuré aux festivaliers, à l’ouverture, que le Togo est bel et bien présent.

Le mercredi est le jour choisi par le commissariat général pour permettre au pays invité d’honneur, le Togo, de présenter toute sa diversité culturelle au public

Le pays est au rendez-vous avec sa gastronomie, son art et son potentiel musical pour jouer sa partition et faire de son passage un moment inoubliable. « L’heure a sonné pour que la culture soit au service du développement de l’Afrique », a affirmé le représentant du gouvernement togolais.

Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a félicité les Magiciens qui, grâce à leur travail acharné, ont réussi à hisser haut le festival. Aussi les a t-il exhorté de ne point se lasser dans leur initiative pour le positionnement de la richesse culturelle ivoirienne. Bien au contraire, il a indiqué qu’ils doivent porter encore plus haut le drapeau ivoire, à l’occasion de la Can qui se jouera sur les terres ivoiriennes ,aussi porter plus haut la musique ivoirienne, cette  musique qui réconcilie mais aussi qui rapproche, guérit les malades. « Les artistes sont ce remède qui permet de toujours retrouver la force et d’avancer », a laissé entendre  le président de l’Assemblée nationale

Cette année, A’Salfo et les trois autres Gaous promettent un festival encore plus riche en couleurs, musique, actions sociales, activités sportives et panels.

Au titre de la programmation artistique, les grandes scènes ont démarré le vendredi avec Singuila, Didi B, Safarel, Alesh, Nourat ainsi que Baaba Maal à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs).

ce samedi l’artiste togolais  invité spécial du FEMUA se produit à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) avec d’autres gros calibres de la musique africaine .

Un grand concert est prévu ce dimanche jour de l’apothéose du FEMUA au stade de Bouaké avec une pléiade d’artistes de grands noms de la musique Afrique

Toutes ces artistes invités sur le FEMUA15 ont promis de donner le meilleur d’eux-mêmes pour offrir un show inédit aux festivaliers et notamment aux fans.

Les retombées du festival et l’appui des fondations partenaires permettront à en croire le Commissariat général de réaliser pour le compte de cette édition deux établissements primaires à Bouaké et à Badikaha, dans le département de Niakara.