Théâtre :Lomé accueille « Pseudo-vie familiale » un spectacle émouvant ,percutant..

CULTURE

Après le Bénin  le Togo accueille « Une pseudo-vie familiale ».  A l’initiative de l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin , « Une pseudo-vie familiale » est une pièce de théâtre écrite par joel Ajavon et mise en scène par Luc Koubidina tous deux  togolais . cette pièce  sera représentée sur scène  le jeudi 04 mai au Centre culturel Fiôhomé à Agoè plateau et le vendredi 05 mai 2023 à l’Université de Lomé, Scène Bella Bellow club Unesco à 20h .  Un débat est prévu à la fin de ces représentations gratuites .

L’initiative en question s’inscrit dans le cadre du projet « Agir ensemble pour grandir » qui ambitionne de faire de l’atelier nomade, une fabrique de spectacle. Alougbine Dine est le  Directeur fondateur de l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin, laquelle  école réunit des comédiens  qui se font aider dans leur formation par des metteurs en scène rompus à la tache  et des spécialistes du métier. C’est dans cet optique que carte blanche a été donnée à  Luc Alanda KOUBIDINA, un togolais issu de la 1ere de la première promotion des étudiants formés par cette Ecole d’orchestrer  la création de ladite représentation .

Luc Alanda Koubidina a traité cette œuvre d’Ajavon de façon atypique. Du texte chanté et rapé, des textes et chants chorals, presqu’un opéra sans instrument de musique substitués par une bande son soigneusement réglée par Sahada Bio, l’assistante à la mise en scène.

cette pièce de théâtre relève les maux dont souffre nos sociétés africaines face à la mondialisation, aux influences culturelles et religieuses s’effritent de plus en plus.  La « cellule  famille » longtemps considérée comme un noyau dur, vivier de formation et d’éducation est en déflagration. Le fanatisme religieux dans une mesure pousse à un aveuglement et à une fuite de responsabilité. La banalisation des intellectuels également décourage les jeunes  à s’engager véritablement dans  les études. C’est donc une intrigue toute pétrie du mental collectif des sociétés africaines d’aujourd’hui colorées de rêveries et de crédulité. Une pseudo-vie familiale est une comédie qui bouscule la frontière de la tragédie sans jamais la franchir.

Le public est invité à en faire massivement le déplacement pour vivre des moments forts d’humour et d’émotion.