De retour du FEMUA (Festival des musiques Urbaines d’Anoumabo) la fédération togolaise de musique « FTM » a tenu à faire le point de la participation des artistes de la chanson que dis- je des ambassadeurs togolais tels Santrinos Raphaël, Junior Sémé, Sennza, Zambé, Hortense, Nayo and Lomé orchestra en terre ivoirienne. Devant la presse l’ensemble de ses acteurs étaient tous présents. Ces ambassadeurs lesquels ont représenté valablement le Togo au FEMUA ont exprimé tour à tour leur satisfaction d’avoir participé et presté aux cotés des grands artistes de l’Afrique francophone sur une même scène dans le cadre du FEMUA . Cette rencontre restera en lettres d’or dans les annales dans le monde de la culture au Togo, c’est bien la 1ere fois que l’on assiste à une telle action de restitution après un événement majeur comme celui du FEMUA.
« Notre objectif, quand nous partions de Lomé, était d’offrir une prestation de très bonne qualité. Nous avons fait pas mal de répétitions et à ce jour, le bilan est satisfaisant. Nos partenaires prestations étaient à la hauteur puisque le public les a appréciés. Donc nous avons eu un résultat très positif ; S’il y a quelque chose à corriger pour des prochaines occasions, c’est mieux mieux murir la coordination parce que toutes les décisions que nous devons prendre , nous devons bien les murir en jaugeant tous les aspects afin d’améliorer la coordination ainsi s’exprimait le Président de la FTM, Ariel Dassanou lors de la rencontre avec la presse ce samedi 06 mai 2023 à Lomé .
Il a en outre relevé que le public ivoirien et des autres pays ont été surpris agréablement des prestations des Togolais
En effet, 5 ambassadeurs notamment Santrinos Raphael, Hortense Nayo, Junior Sémé, Zambé, Senza et les musiciens ont fait le déplacement dans le cadre du FEMUA, pour valorise et promouvoir la culture togolaise sur ce festival. Le Togo étant le pays d’honneur invité sur ce festival, une scène était consacrée au pays le 29 Avril où les artistes ont presté sur scène pour valoriser la culture togolaise.
« Ça a été une très grande scène, une bonne visibilité. je remercie le Togo de m’avoir donné cette chance et de m’avoir soutenu pour que je puisse donné, le meilleur de moi-même. Le public ivoirien est différent de celui du Togo, ici au Togo, on doit vous connaitre avant de vous aimer en tant qu’artiste mais les ivoiriens sont là pour la fête et ils bougent beaucoup, ils apprécient et aussi il y a une forte communauté togolaise. Ce qui m’a marqué et continue par me manquer c’est l’accueil qu’on me réserve en cote d’Ivoire à chaque fois que je fais sortir un projet, d’aucuns disent même que je suis ivoirien »a indiqué Santrinos Raphael , l’ambassadeur du Togo sur ce festival. Cette participation a été une réussite » selon l’artiste Zambé. Et à Junior Sémé de renchérir, « l’ambiance était bonne, c’était une belle expérience ».