Chaque année, autour de la date du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans les pays francophones, mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue. Des centaines d’événements sont ainsi organisés pour mettre en lumière la diversité et la vitalité de la Francophonie. Le Togo n’en est pas du reste.
Lancée en 2021 conjointement par la représentation régionale pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF et l’Ambassade de France au Togo, en partenariat avec l’Institut Français du Togo, Togo Créatif, Togociné, la « Fête du cinéma francophone de lomé » se veut un carrefour d’échanges, de rencontre, de projection de cinéma, de conférences…L’évènement regroupe des réalisateurs de différents pays francophones. Il a pour objectif de célébrer le cinéma francophone et faire découvrir les talents de leurs réalisateurs . L’évènement progressivement rentre dans les habitudes des populations.Comme en 2022 et 2023 la « Fête du cinéma francophone » cette année se déroulera également en dehors de Lomé afin de permettre au public de Défalé et de Tsévié de découvrir ou de redécouvrir les films d’Apolline Traoré, de Maimouna N’Diaye et de Moussa Séne , les invités d’honneur de l’Edition 4
Au siège de la Représentation pour l’Afrique de l’ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie, OIF, basée à Lomé où s’est tenue la cérémonie d’ouverture de l’Edition 4 de la « Fête du cinéma francophone de Lomé » le 20 mars 2024, l’engouement était aussi visible avec des centaines de personnes présentes. Le soir du 20 mars de cette année fut également la célébration de l’anniversaire de naissance de la francophonie institutionnelle.
C’est tout le sens de l’engagement de l’Organisation Internationale de la Francophonie, a renchéri sa représentante régionale pour l’Afrique de l’Ouest, Son Excellence Thi Hoang Mai Tran. « Nous avons pu ensemble maintenir cet esprit de solidarité active et agissante qui dès le départ caractérisait la construction d’une francophonie des solutions ; ces quatre dernières années. l’offre de coopération de l’OIF s’est résolument inscrite dans cette vision avec une programmation conçue pour accompagner les priorités de développement durables de nos pays membres », confie-t-elle. A travers cette fête, ajoute-t-elle, « depuis 4 ans j’observe que la fête se renouvelle et s’enrichit au fil de ses éditions avec des invités prestigieux,une programmation ambitieuse et des cinéphiles toujours plus nombreux »
A l’occasion, l’Ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau a exprimé sa satisfaction quant à la spontanéité avec laquelle les populations ont adopté l’initiative. Aussi a t-il ajouté que cette fête va non seulement permettre, au-delà des projections aussi diverses que de qualité, de trouver de nouveaux publics, mais aussi de faire de l’éducation à l’image et au cinéma.
« La fête du cinéma francophone de Lomé est de notre commune volonté de faire découvrir au grand public, notamment aux jeunes, la riche production audiovisuelle francophone » a laissé entendre Israel Tounou , Directeur exécutif du projet « la fête du cinéma francophone » ; »les femmes à l’affiche cette année dénote de leur présence remarquée ces dernières années que ce soit en tant qu’actrice réalisatrice dans les films francophones » a t-il ajouté.
Se rapportant au thème de la célébration de cette édition de la journée de la Francophonie, elle s’intitule « Créer, innover, entreprendre en français ». Cette orientation souligne les multiples opportunités et le dynamisme de l’espace francophone, encourageant ainsi la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat comme leviers de création d’emplois pour la jeunesse.
l’OIF met en œuvre la coopération multilatérale francophone, dans 88 États et gouvernements à travers le monde.
Pour l’Edition 4 de cette année, la « Fête du cinéma francophone de Lomé » propose différentes productions audiovisuelles aux populations., (la suite du programme )
Samedi 23 mars
À l’Epreuve du Goumin en présence du réalisateur Israël Tounou à 19 heures au Descente Colombe de la paix
Dimanche 24 mars
MARABOUT CHÉRI à 19 heures au Descente Colombe de la paix