TOGO/Présidentielle: Parfait déroulement des élections selon la CEDEAO: Au candidat Kodjo, la CEDEAO dit »La voie à suivre est clairement indiquée ».

POLITIQUE

Les différentes missions d’observation internationale du processus électoral au Togo enchaînent depuis dimanche la publication des différents rapports. Ce lundi, le groupe de la mission d’observation électorale de la CEDEAO au Togo n’a pas dérogé à la régle. La mission a ainsi rendu leur verdict sur l’élection présidentielle au Togo. Conduits  par l’ancien président Sierra Leonais, Ernest Baï Koroma, les observateurs de la CEDEAO  ont salué le calme qui règne actuellement au Togo mème après les élections .Aussi a t-elle émis le vœu de le voir se poursuivre jusqu’à la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle.

A en croire les observateurs de la CEDEAO, le processus électoral à l’issue duquel le Président sortant Faure Gnassingbé a été élu avec un score de 72,36% des suffrages exprimés, s’est « déroulé sans incidents majeurs ».

Les observateurs de l’organisation communautaire ont en outre salué le civisme et la tolérance des électeurs qui ont permis au Togo de franchir  une importante étape  dans la consolidation de la démocratie et du renforcement de la paix.

A l’endroit de tous les candidats et des différents acteurs ayant pris part au scrutin du 22 Février et qui ont intérêt à agir, la CEDEAO les invite à explorer les voies légales pour vider le contentieux électoral. Ces derniers les appelle au respect des résultats issus des urnes et proclamés par les institutions et organes chargés des élections au Togo.  » la Cour constitutionnelle togolaise est la seule institution à même de donner droit ou non à la revendication d’un candidat qui conteste les résultats d’une élection  » a t-il ajouté la mission d’observation de la CEDEAO.