Les autorités compétentes de Kpalimé en l’occurence Le préfet de Kloto Bertin Kokou ASSAN et le maire de la commune de Kloto1 Winny DOGBATSE ont échangé et discuté avec les journalistes des médias publics et privés de la ville de Kpalimé sur la pandémie du Coronavirus (Covid19) .
les discussions sont à priori portées d’une part non seulement sur ce que c’est que le Coronavirus, ces modes de contamination, ces symptômes et les moyens de prévention mais aussi sur les mesures de sécurité et de prévention prises par le gouvernement togolais pour lutter contre la propagation du Coronavirus sur le plan national, et d’autre par sur les mesures prises sur le plan local par les autorités locales de la ville de Kpalimé pour lutter contre sa propagation.
Face à l’augmentation du nombre de cas, les autorités locales de la préfecture de Kloto et de la commune de Kloto1 ont eu une réunion de crise à l’issue de laquelle, ils ont pris un certain nombre de mesures préventives contre le Covid19 ; des mesures qui cadrent parfaitement avec celles prises par le gouvernement togolais.
Il s’agit :
- La fermeture immédiate de toutes les écoles primaires et secondaires,
- La fermeture des mosquées, et des églises
- L’interdiction des rassemblements et des réunions de plus de 100 personnes
- Le lavage des mains avec l’eau et le savon et le gel hydroalcoolique
- La fermeture de tous les sites touristiques
- Le port de masque de protection
- Il faut éternuer dans le creux du coude ou dans un papier mouchoir
- Usage de l’eau de javel pour nettoyer les tables des bars et restaurants
- Le respect de la distance de 1 m ente deux personnes
Le préfet de Kloto a pour sa part remercié et félicité le conseil municipal de la commune de Kloto1 pour cette initiative, qui selon lui vise à sensibiliser la population sur le Coronavirus.
« Nous allons être rigoureux par rapport aux mesures prises par le gouvernement », a laissé entendre le préfet de Kloto. Il a invité les populations à respecter les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la pandémie Covid19.
Le maire de la commune de Kloto1 a invité la population de Kpalimé et de ses environs à être prêt pour faire face à cette maladie. Il a par ailleurs exhorté les habitants à laver les mains et à respecter les mesures prises par le gouvernement.
il a été en outre demandé aux journalistes de communiquer suffisamment et de sensibiliser les populations de la préfecture de Kloto et de ses environs, à respecter à la lettre ces mesures pour lutter contre la propagation de la pandémie du Coronavirus.
Etaient présents à cette rencontre Dr NYAMETSO Dzifa Aimé (Directeur préfectoral de la santé Kloto), Dr FIAWOO Mawouto (Directeur du Centre Hospitalier Préfectoral de Kpalimé), ainsi que les conseillers municipaux de la commune de Kloto1