Prés de 3,6 millions de Togolais dont 348 de l’Extérieur étaient aux urnes, afin d’élire leur prochain président parmi les 7 candidats en course.
Que ce soit à Lomé, Kara, Paris ou Libreville, les opérations se sont déroulées dans le calme, sous la supervision des observateurs et des forces de sécurité déployés. Le Chef du gouvernement, Komi Selom Klassou qui a effectué son devoir civique à Notsè, s‘est félicité de la maturité du peuple togolais lors du scrutin général : « C’est le Togo qui en sortira gagnant », a-t-il déclaré.
Même son de cloche chez le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui s’est félicité du bon déroulement des opérations après son vote à Pya dans le Nord du pays. Le dépouillement a commencé aussitôt après la fermeture des 9400 bureaux de vote à 16h GMT. Les résultats de chaque bureau de vote devront être envoyées aux Commissions électorales locales (Celi) qui les centraliseront et les enverront à la Ceni pour la compilation et la vérification.
Les résultats provisoires, tout comme les tendances quant aux taux de participation ne devraient être connues qu’en début de semaine prochaine.