Deux semaines après sa nomination, Yaya Abdoulaye le nouveau président de la Cour suprême a prêté serment

POLITIQUE SOCIETE

« Je jure de bien et fidèlement remplir ma fonction, de l’exercer en toute impartialité, dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et, des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence de la Cour, et de me conduire en tout comme un digne et loyal magistrat ». Ainsi Le nouveau président de la Cour Suprême Abdoulaye Yaya prononca la formule du serment .

La cérémonie s’est déroulée au siège de l’assemblée nationale sous la présidence de Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Institution, en présence des membres du bureau de la représentation nationale ainsi que des présidents des institutions de la République, du Grand Chancelier des Ordres Nationaux

Abdoulaye Yaya est un magistrat de grade hors hiérarchie. Il a occupé de hautes fonctions au Togo entre autres, procureur de la République près le Tribunal de Lomé, président de la Chambre judiciaire de la Cour suprême du Togo.

Avant sa nomination à la tête de la Cour Suprême, il était précédemment premier avocat général près la Cour de justice de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).